Artiste de la ceramique


CONCRETA 2007

L’initiative

“concrète
Certaldo, Palazzo Pretorio
Exposition Nationale de Sculpture céramique
organisée par « La Meridiana », Ecole Internationale de Céramique, en collaboration avec la galerie « Gulliver, Terre d’Autore ».
Du 5 juillet au 17 septembre 2007

Dans le cadre des activités culturelles organisées cette année par la Municipalité de Certaldo, le sublime Palazzo Pretorio accueille une prestigieuse exposition de sculpture céramique contemporaine. Les travaux de six sculpteurs céramistes italiens - de renommée internationale - sont exposés dans six des superbes salles du bâtiment historique.
Lorsqu’on visite le palais, on rencontre d’abord l’oeuvre d’Adriano Leverone. Cet artiste nous présente un ensemble de formes figuratives - à la fois sévères, solennelles et silencieuses - appelées « Vicari » (les Vicaires). Leurs formes et leurs surfaces sont construites comme un jeu où les terres brutes contrastent avec les émaux satinés.
On trouve ensuite la salle consacrée à Sandro Lorenzini : un poète dont le travail puise son inspiration dans une longue pratique du théâtre. Les figures simples et archaïques - aux connotations symboliques - sont pensées comme les sujets d'une scène unique où les spectateurs, les pièces, les jeux de lumières et les décors naturels ou artificiels ne font qu’un avec l’œuvre.
La salle suivante accueille les oeuvres d'Enrico Stropparo. L’artiste nous offre ici une interprétation des caractères des dix personnages racontant le Décaméron. Son sens inné de la décoration ainsi que son habilité technique - alliés à une imagination féconde et à un grand sens de l’humour - ne manquent pas d’émerveiller les spectateurs.
Quant à la quatrième salle, elle est littéralement habitée par les chevaux et les sculptures de Paolo Staccioli. Ses travaux conjuguent la préhistoire, l’antiquité, le monde des Etrusques, le baroque, la modernité et le contemporain : le résultat de ce mélange donne naissance à une œuvre où tout se mêle avec une grande harmonie sans aucune restriction ni aucune inhibition intellectuelle.
Une fois la porte franchie, on arrive dans le monde de Carlos Carlè. Dans cette salle, le matériau - tortueux et organiquement vivant en termes de propriétés physiques et tactiles - devient compact et la sculpture revêt une fonction quasi architecturale.
La dernière salle nous propose quant à elle les travaux d’Alessio Tasca. On y trouve un ensemble de blocs extrudés de grandes dimensions ainsi qu’une sphère ; des sculptures modernes où le rapport entre le passé et le présent est clair et dépourvu d’imitations ou de négations. L’œuvre est en effet en parfaite harmonie avec un esprit intemporel où l’innovation permanente s’inscrit dans la plus pure tradition.
Bien que ces artistes soient très différents, ils se distinguent tous par leur volonté permanente de recherches sur la matière et sur les formes ; un aspect qui a fait d’eux de véritables ambassadeurs de l’art moderne italien dans le monde.
Cet événement, d’une grande importance pour l'art céramique italien, se tient au coeur de la Toscane dans une ville qui, avec son indéniable beauté naturelle et sa richesse architecturale, met particulièrement en valeur la forte potentialité narrative de cette exposition.
Cette exposition permet d’attirer l’attention sur un aspect fondamental de l’art italien qui a remporté un grand succès à l’échelle internationale. Notre objectif est de sensibiliser et de faire aimer au public italien cette forme artistique.
L’activité a pu voir le jour grâce à la présence sur notre territoire de deux organismes : l’Ecole Internationale de Céramique « La Meridiana », fondée et dirigée par Pietro Elia Maddalena, et la galerie « Gulliver – Terre d’Autore » de l’île d’Elbe dont le directeur, Gian Lorenzo Anselmi, a été l'organisateur et le principal acteur de cette réussite.

 

Photo d' Andrea Messana
La Meridiana
Loc. Bagnano, 135 - 50052 Certaldo (Italy) - Telefono: +39 377 2709500 - Fax: +39 055 7472458 - info@lameridiana.fi.it